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Titre : | Évaluation objective structurée des habiletés techniques des internes de chirurgie en phase socle. Expérience monocentrique portant sur trois cohortes au Medical Training Center de Rouen (2019) |
Auteurs : | Benjamin Bottet ; Jean Selim ; Christophe Peillon ; Jean-Marc Baste ; Lilian Schwarz ; Mariette Renaux-Petel ; Philippe Grise ; Louis Sibert |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20, n° 4, Novembre 2019) |
Article en page(s) : | p.163-175 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Chirurgie générale ; Etudiant médecine ; Habileté ; Simulation |
Résumé : |
Contexte : La simulation en santé est un outil pédagogique incontournable en formation initiale.
But : Rapporter notre expérience dimplantation dun dispositif de type Objective structured assessment of technical skills (OSATS) pour mesurer les habiletés techniques des internes de chirurgie en phase socle de notre faculté, en évaluer les qualités psychométriques préliminaires et recueillir les opinions des internes sur ce dispositif. Méthodes : Un OSATS composé de quatre puis cinq et six stations de 10 minutes chacune a été administré successivement à trois cohortes dinternes. Chaque station avait pour objectif la réalisation dune habileté technique de base. La performance des candidats était évaluée par un observateur à laide dune grille préétablie. Les moyennes des scores obtenus aux stations et la cohérence interne des scores (coefficient alpha) ont été analysées. Les besoins ressentis des internes, la validité apparente et de contenu de lexamen ont été évalués par questionnaire. Résultats : Soixante-dix neufs internes ont été évalués sur trois ans. Les performances nétaient pas corrélées au rang aux épreuves classantes nationales [0.13 (IC95% :−0,11 ; +0,36)]. Les indices de cohérence interne se situaient entre 0,61 et 0,87. Les habiletés pour le sondage urinaire masculin et la suture cutanée étaient acquises très tôt. Les internes ont estimé que les gestes proposés à chaque station étaient réalistes. Pour 93% dentre eux, lenseignement par la simulation est indispensable à leur formation. Conclusion : Limplantation dun OSATS est faisable et fournit dimportants renseignements sur les habiletés techniques des internes en chirurgie. Le développement de ce type doutil renforcerait la place de la simulation dans la formation chirurgicale. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 4 (Novembre 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |