Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Évaluation de limpact sur les apprentissages des étudiants de leur participation comme acteurs pendant un examen clinique objectif structuré de sémiologie médicale (2019) |
Auteurs : | Iêda Maria Barbosa Aleluia ; Karla Carolina Nascimento Cardoso |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20, n° 3, Juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 141-146 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acteur ; Apprentissage ; Etudiant médecine ; Examen clinique ; Examen clinique objectif structuré (ECOS) ; Signes et symptômes ; Simulation |
Résumé : |
Contexte : Les examens cliniques objectifs structurés (ECOS), développés au cours des années 1970, sont une méthode pour évaluer les connaissances théoriques et pratiques, en sappuyant sur la simulation dun contexte clinique.
Objectif : 1) analyser limpact sur les apprentissages détudiants de leur participation en tant quacteurs à des ECOS destinés aux étudiants de deuxième année dans le cours de sémiologie médicale I ; 2) documenter la perception des étudiants acteurs sur leur processus dapprentissage et leur développement personnel. Méthodes : Étude qualitative basée sur lanalyse de contenu des réponses à des questions ouvertes colligées en ligne auprès de 10 étudiants de première année de médecine. Résultats et conclusion : Lanalyse des réponses révèle un impact positif sur lapprentissage des étudiants-acteurs sur le plan cognitif et documente leur satisfaction de ce type dévaluation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 3 (Juin 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Prêt autorisé Disponible |