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Titre : | Enseignement de la communication aux internes de médecine générale de la faculté de médecine, Paris Sud (2019) |
Auteurs : | Catherine Mercier ; Arnould, Pascale ; François Rainieri |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20, n° 2, Avril 2019) |
Article en page(s) : | p. 101-106 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Enseignement spécialisé en médecine ; Étudiants ; Jeu de rôle ; Simulation |
Résumé : |
Contexte : Lenseignement de la communication aux étudiants en médecine a longtemps été négligé, bien que figurant dans les compétences visées par le cursus de formation universitaire. Le département de médecine générale de la faculté Paris Sud a mis en place, en 2014, un enseignement obligatoire se déroulant sur les trois années du cursus des internes du diplôme détudes spécialisées (DES). Cet enseignement progressif se déroule en deux modules. Le premier intègre des apports théoriques, en alternance avec des ateliers de mise en application, le second consiste en des ateliers filmés suivis de comptes rendus critiques.
Objectif : Évaluer, chez les internes de première année, limpact du premier module de formation de communication en termes de connaissances et de mise en application des outils ainsi que leur appréciation sur la formation reçue. Méthodes : Étude quantitative réalisée trois mois après la première session de formation. Les internes étaient invités à répondre à un questionnaire anonyme visant à évaluer leurs connaissances en matière de communication, leur capacité à les mettre en application en pratique hospitalière et leur évaluation du dispositif de formation. Résultats : Parmi 78 étudiants formés, 77 ont répondu à ce questionnaire. Plus de 75 % des étudiants se sont sentis en confort dans les exercices de simulation, ont observé des changements dans leur comportement communicationnel et pensent pouvoir intégrer ces outils dans leurs pratiques. Conclusion : À lissue de cet enseignement, les internes sont demandeurs de ce type de formation dont ils disent observer les effets dans leur pratique. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 2 (2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Prêt autorisé Disponible |