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Titre : | Évaluation objective structurée de lanimation du débriefing (ÉOSAD) : traduction, adaptation et validation dune rubrique (2019) |
Auteurs : | Patrick Lavoie ; Marie-France Deschênes ; Louise-Andrée Brien ; Mélanie Radermaker ; Louise Boyer |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20, n° 2, Avril 2019) |
Article en page(s) : | p. 91-100 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Animation ; Conduite de réunion ; Debriefing ; Etudes de validation ; Outil d'évaluation ; SimulationAutres descripteurs Formation des formateurs |
Résumé : |
Contexte : Le débriefing en simulation clinique requiert des habiletés danimation de la part des formateurs. Bien que des outils dévaluation validés existent et pourraient servir à leur formation, ils sont uniquement disponibles en anglais et ne sont pas adaptés à la réalité québécoise.
But : (1) Traduire une rubrique dévaluation de la qualité de lanimation du débriefing (Objective Structured Assessment of Debriefing) en français et ladapter au contexte québécois ; et (2) en tester la validité et la fidélité dans un contexte de formation en sciences infirmières. Méthodes : La rubrique a été traduite et adaptée par trois traducteurs indépendants. Des experts en simulation (n = 11) en ont validé le contenu selon une méthode Delphi modifiée. La rubrique traduite a été mise à lessai auprès danimateurs en simulation (n = 10) qui ont évalué la qualité de débriefings filmés (n = 16). Résultats : La rubrique présente une forte validité de contenu selon les experts et une forte validité concomitante en comparaison avec un score dévaluation générale du débriefing. Les résultats pour les fidélités interjuges et test-retest montrent une variabilité dans lattribution des scores par les animateurs de débriefing. Conclusion : La rubrique fournit un langage et des critères communs pour évaluer la qualité danimation des débriefings. Elle pourrait servir de base à la formation des formateurs en précisant des critères de performance et des descripteurs reflétant différents niveaux de performance. Les qualités psychométriques observées suggèrent toutefois quune formation plus exhaustive et des modifications dans les descripteurs seraient nécessaires avant que la rubrique ne soit utilisée en contexte de recherche. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 2 (2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Prêt autorisé Disponible |