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Titre : | Traduction, adaptation et évaluation psychométrique préliminaire dune mesure dengagement et dune mesure de charge cognitive en contexte dapprentissage numérique (2019) |
Auteurs : | Guillaume Fontaine ; Sylvie Cossette ; Marc-André Maheu-Cadotte ; Tanya Mailhot ; Patrick Lavoie ; Marie-Pierre Gagnon ; Véronique Dubé ; José Côté |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20, n° 2, Avril 2019) |
Article en page(s) : | p. 79-90 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage numérique ; Echelle d'évaluation ; Engagement ; Personnel de santé ; Psychométrie |
Résumé : |
Contexte : Lapprentissage numérique chez les professionnels de la santé amène des défis comme le manque dengagement et lexcès de charge cognitive. Toutefois, il nexiste pas de mesures dengagement et de charge cognitive validées en français. De telles mesures permettraient de considérer ces variables dans le développement de formations numériques et lévaluation de leurs effets.
Buts : (1) Traduire et adapter la User Engagement Scale Short Form et le Cognitive Load Index en français ; (2) Effectuer une évaluation psychométrique préliminaire des échelles afin dexaminer leurs caractéristiques, les corrélations entre les sous-échelles et la cohérence interne. Méthode : La traduction et ladaptation ont été réalisées selon Sousa et Rojjanasrirat (2011). Pour lévaluation des propriétés psychométriques, des étudiants en sciences infirmières ont répondu en ligne à lÉchelle dengagement de lutilisateur Forme abrégée (EEU-FA) et à lIndice de charge cognitive (IDCC). Les données ont été analysées par des statistiques descriptives, des coefficients de corrélation de Pearson, des coefficients omega (ω) de McDonald et des coefficients alpha (α) de Cronbach. Résultats : Cinquante-sept participants ont complété létude. La majorité des distributions étaient normales. Les corrélations entre les sous-échelles étaient entre 0,03 et 0,64 pour lEEU-FA, et entre −0,12 à 0,41 pour lIDCC. Les coefficients ω pour lEEU-FA (0,77 à 0,89) et α pour lIDCC (0,70 à 0,96) démontrent une bonne cohérence interne. Conclusions : Cette étude a permis de traduire et dadapter en français des mesures dengagement et de charge cognitive en contexte numérique. Les échelles font état de bonnes qualités psychométriques préliminaires. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 2 (2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Prêt autorisé Disponible |