Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'effet du jeu musical sur la communication d'élèves polyhandicapés : résultats d'une recherche collaborative (2011) |
Auteurs : | Sylvie Ouellet ; Isabelle Caya ; Marie-Pierre Tremblay |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.23 t.2-3, n°112-113, Mai-juin 2011) |
Article en page(s) : | p. 231-237 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication de la personne handicapée ; Jeu musical ; Pédagogie ; Polyhandicapé enfant ; Socialisation |
Résumé : |
Cet article présente les résultats d'une recherche collaborative portant sur le développement du répertoire communicationnel des élèves polyhandicapés. Le projet met en scène les approches novatrices explorées dans les écoles québécoises ces dernières années qui s'inscrivent dans une pédagogie différenciée et créative. On y retrouve des activités expressives, qui permettent de structurer un espace de jeu musical favorisant le développement de la communication et de compétences sociales. A partir d'observations à l'aide d'une grille d'évolution d'objectifs et d'entrevues auprès des intervenants impliqués dans la classe, les résultats montrent des changements par l'amélioration des habiletés de communication, chez l'élève, et par la compréhension du rôle de l'élève-apprenant ayant un polyhandicap, chez l'intervenant.
Mots-clés français : jeu musical, pédagogie créative, communication, socialisation, élève polyhandicapé |
Disponible en ligne : | Non |