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Titre : | Développer le langage des enfants de 4 ans en misant sur le langage décontextualisé des parents: Au-delà de la correction d'erreur (2020) |
Auteurs : | Marie-Pier Gingras ; Melissa Di Sante |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'ASELF (Vol.17, n°1, 2020) |
Article en page(s) : | p. 17-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement du langage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Interaction verbale ; Langage oral |
Mots-clés: | Tout Cuit Dans le Bec |
Résumé : | La capacité des enfants de participer aux échanges langagiers en contexte scolaire est largement dépendante des habiletés de langage oral qu'ils auront développé au préscolaire. Le langage utilisé à l'école (academic talk)sert souvent à aborder des thèmes décontextualisés (hors du "ici et maintenant") comme des personnages historiques, des phénomènes scientifiques et des évènements passés. Les interactions verbales adulte-enfant sont le moteur du développement langagier au préscolaire. Les recherches démontrent que le haut taux de langage décontextualisé du parent lors de la période préscolaire est fortement correlé avec de fortes habiletés langagières orales chez l'enfant lors de l'entrée à l'école. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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PER | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |