Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Former des professionnels de santé en éducation thérapeutique du patient (ETP) en partenariat avec des patients. Une expérience en stomathérapie (2020) |
Auteurs : | Laurence Lataillade ; Monique Chambouleyron ; Manuela Garcia ; Sylvie Wibaut ; Valentine Moix ; Aline Lasserre Moutet |
Type de document : | Article |
Dans : | Médecine des maladies métaboliques (Vol. 14, n° 4, June 2020) |
Article en page(s) : | p. 308-313 |
Note générale : | doi:10.1016/j.mmm.2020.04.001 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Éducation du patient comme sujet ; Interdisciplinarité ; Stomatherapie |
Résumé : | Le savoir des patients est nécessaire pour enrichir et développer la qualité des soins. La relation collaborative est un ingrédient majeur de l’éducation thérapeutique. Co-construire un dispositif de formation en éducation thérapeutique du patient (ETP) pour des soignants avec des patients partenaires est une idée innovante. Cet article rend compte de l’impact de cette collaboration sur la qualité de la formation. L’implication des patients comme co-formateurs pourrait faciliter l’appropriation par les soignants de la méthodologie de projets en ETP et renforcer l’importance de la posture éducative et des compétences d’adaptation. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1957255720001042 |