Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Etude de la résistance au changement chez l'enfant avec TED (2010) |
Auteurs : | K. Walter ; A. Kremer ; Jean-Louis Adrien ; R. Blanc |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.22 t.5, n°110, Décembre 2010) |
Article en page(s) : | p. 423-436 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Prise en charge de l'autiste ; Résistance au changement ; Trouble du spectre autistique (TSA)Autres descripteurs Dysregulation |
Résumé : | Ce travail concerne la résistance au changement (sameness) chez les enfants atteints de troubles envahissants du développement. Nous considérons cette dernière comme une des conséquences de la dysrégulation (Adrine, 1996). Pour l'étudier, nous avons observé 4 enfants atteints de TED dans trois types de situation : une sans changement et deux avec changements (lieu et personne). Nous avons émis les hypothèses suivantes : la résistance au changement se traduira par une augmentation des comportements autistiques. Une prise en charge de type IDDEES permettra de faire évoluer positivement ce trait sur une période de sept à dix mois (étude longitudinale). Enfin, les résultats obtenus à nos deux échelles (GRAM et EMRAC) évolueront dans le même sens d'une session à l'autre. Les résultats confirment globalement nos hypothèses. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°110 (Décembre 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |