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Titre : | Intérêts et limites du bilan neuropsychologique dans le diagnostic différentiel multidys versus retard mental : comment les différencier en pratique ? (2010) |
Auteurs : | Vania Herbillon ; Sonia Krifi-Papoz ; I. Comte-Gervais |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.22 t.5, n°110, Décembre 2010) |
Article en page(s) : | p. 367-375 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Diagnostic différentiel ; Retard mental ; Troubles cognitifs |
Mots-clés: | Multidys |
Résumé : | Le bilan neuropsychologique, notamment le test psychométrique (test de QI), occupe une place majeure dans le diagnostic différentiel multidys versus retard mental. En effet, un enfant présentant plusieurs troubles cognitifs spécifiques (TCS) associés peut se présenter comme un enfant ayant un retard intellectuel. A l'inverse, un enfant avec un retard intellectuel avéré, notamment dans le cadre de syndromes génétiques, peut présenter des troubles particuliers s'apparentant à des troubles spécifiques, avec des dissociations dans certains domaines. Le diagnostic différentiel est donc parfois difficile à établir entre un retard intellectuel et un multidys, et nécessite l'utilisation de différents outils spécifiques. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°110 (Décembre 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |