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Titre : | La réanimation cardio-pulmonaire en Belgique : un regard littéraire sur les différents moyens de formation |
Auteurs : | Antoine Delaite, Auteur ; Anthony Fuertes, Auteur ; Cybèle Delwiche, Conseiller scientifique ; Annick Gartner, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Bruxelles : ISEI, 2020 |
Format : | 118 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Descripteurs : |
HE Vinci Arrêt cardiaque ; Education pour la santé ; Formation ; Réanimation ; Réanimation cardiopulmonaire ; Secourisme ; Sensibilisation |
Mots-clés: | Basic Life Support |
Résumé : |
Contexte et objectif : dans le cadre de notre TFE et suite à la mise en évidence des concepts de la RCP, une question de recherche scientifique a vu le jour : « En Belgique, quels sont les différents moyens pour les jeunes de 15 à 24 ans, terminant leur scolarité ou entrant dans la vie active, dêtre formés de manière adéquate à la Réanimation Cardio-Pulmonaire (RCP) ? »
Méthode : grâce aux bibliothèques en ligne, comme CINAHL, Pubmed Et aux ressources scientifiques disponibles, 14 articles de recherches scientifiques ont été retenus pour la création dune revue de littérature. Aux moyens de diverses grilles danalyses spécifiques, les informations nécessaires pour répondre à la question de recherche initiale ont été soulevées. Résultats : ces articles ont mis en lumière quil existe effectivement un manque de formation en Belgique. Par lutilisation de différentes méthodes dapprentissage, il est possible de sensibiliser et de former un plus grand nombre de jeunes belges par différentes approches susceptibles daugmenter le taux de personnes capables de pratiquer les gestes de RCP. Discussion : cette analyse littéraire a permis de mettre en exergue différents modèles pouvant améliorer ou faciliter lapprentissage du BLS ; comme lautoformation ou les formations à lécole. De plus, certains moyens technologiques existent pour pallier le manque de formation et permettre à un profane de porter les premiers secours à une victime. Conclusion : il est du devoir civique de tous de séduquer aux premiers gestes de secours. Cela doit commencer dès le plus jeune âge, permettant ainsi une rétention des informations sur le long terme. Cela augmenterait significativement le nombre de citoyens capables de réaliser une réanimation cardio-pulmonaire en situation darrêt cardiaque. |
Accès : | Identifiez-vous au catalogue de la bibliothèque avant d'accéder au document électronique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Infirmier Responsable de Soins Généraux |
Documents numériques (1)
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