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Titre : | Difficultés scolaires ou dyslexies : quels aménagements pédagogiques ? Quels aménagements d'examens ? Proposition d'un outil d'identification de l'école primaire jusqu'au baccalaurat : le PIAPEDE (2010) |
Auteurs : | C. Leduc ; Dominique Crunelle |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 22 t.4, n°109, Septembre 2010) |
Article en page(s) : | p. 287-292 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Difficulté scolaire ; Dyslexie-dysorthographie ; Logopédie ; Pédagogie différenciée |
Résumé : |
Il est important de pouvoir différencier le plus précocement possible les troubles spécifiques des apprentissages d'origine structurelle, entre autres parce que les élèves dont la difficulté face à l'écrit est reconnue invalidante peuvent bénéficier d'aménagements d'examens. Par ailleurs, on sait que les aménagements d'examens ne sont efficaces que s'ils ont été préparés à l'école. Nous présentons un outil pratique visant à identifier l'aménagement pédagogique correspondant à un élève en difficulté à l'écrit, et l'aménagement d'examen si un diagnostic de dyslexie-dysorthographie invalidant est confirmé. Nous exposons les résultats d'une première phase de validation de cet outil auprès de divers professionnels de l'éducation nationale.
Mots-clés français : orthophonie, dyslexie dysorthographie, difficultés scolaires, évaluation, pédagogies différenciées |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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ANAE n°109 (Septembre 2010) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |