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Titre : | Le développement de la catégorisation d'objets et d'expressions émotionnelles chez l'enfant trisomique (2009) |
Auteurs : | Katia Rovira ; P. Brun |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.21 t.4-5, n°104-105, Novembre-décembre 2009) |
Article en page(s) : | p. 481-487 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Catégorisation ; Émotions ; Objet du quotidien ; Trisomie 21 |
Résumé : | Les enfants trisomiques manifestent moins de troubles du développement émotionnel que d'autres populations avec retard mental. Mais, parallèlement, ils présentent des difficultés dans le traitement des stimul émotionnels et la catégorisation en général, relativement aux enfants typiques. L'objectif de cette étude est de comparer les stratégies catégorielles d'enfants trisomiques et typiques, entre 3 et 5 ans, face à des objets physiques et des expressions émotionnelles. Pacés dans une situation de choix forcé, les enfants doivent associer à un objet cible soit un choix taxonomique, soit un choix schématique, soit un choix non-relié. Une analyse des protocoles individuels permet de montrer que les enfanats trisomiques adoptent les mêmes profils de réponses que les enfants typiques de moins de 4 ans. Par contre, à partir de 4 ans, les enfants typiques manifestent de nouveaux profils, ce qui n'est pas le cas chez les enfants trisomiques. Les implications pour le développement des enfants trisomiques et les modèles du développement cognitif et émotionnel sont discutées. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°104-105 (Novembre-décembre 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |