Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les prérequis neuropsychomoteurs fondamentaux contribuant à l'amélioration des apprentissages scolaires de base, à travers la méthode Ouros ("Le Bon Départ") (2009) |
Auteurs : | Arlette Mucchielli-Bourcier |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.21 t.4-5, n°104-105, Novembre-décembre 2009) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de l'écriture ; Apprentissage de la lecture ; Logopédie ; Prérequis scolaire ; Psychomotricité ; Trouble neuro-moteur |
Résumé : | Une méthode neuropsychomotrice Ouros ("Le Bon Départ") créée au milieu du XX° siècle et s'appuyant sur les prérequis neuropsychomoteurs fondamentaux, contribue à améliorer les apprentissages scolaires de base : lire, écrire, compter. Ces prérequis : maîtrise motrice, schéma corporel, orientation et structuration spatio-temporelles, fondements du savoir-analyser et mémoriser sont commentés avec quelques exemples d'exercices. Son utilisation préventive en classes maternelles et C.P. est utilisée en France actuellement surtout en rééducation par les orthophonistes et les psychomotriciens, comme dans dix autres pays. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°104-105 (Novembre-décembre 2009) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |