Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Lintégration des sciences humaines et sociales dans les formations en santé : passer par les arts et le cinéma pour relever les défis (2019) |
Auteurs : | Nicolas Vonarx |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20, n° 1, Février 2019) |
Article en page(s) : | p. 43-51 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2020003 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cinéma ; Communication interdisciplinaire ; Déontologie médicale ; Dispositif pédagogique ; Documentaire ; Enseignement spécialisé en médecine ; Enseignement spécialisé en soins infirmiers ; Formation ; Littérature ; Santé ; Sciences humaines ; Sciences sociales ; Support pédagogique |
Mots-clés: | Formation en sciences de la santé ; Humanités médicales ; Obstacles à la formation ; Films médico-sanitaires ; Medfilm |
Résumé : | Contexte : Parce que les pratiques médicales et de soins et les savoirs qui les soutiennent sont des constructions sociales, parce que les situations de soin comportent des enjeux éthiques, convoquent une relation entre humains et doivent tenir compte des souffrances et du vécu propres aux personnes soignées, il est convenu que les sciences humaines et sociales doivent être intégrées dans les formations des professionnels de la santé. Problématique : Au regard dune telle réflexion, plusieurs questionnements sont formulés : comment sont-elles intégrées dans des programmes de formation en santé ? À quels défis sont-elles confrontées et quel matériel pédagogique peut-on emprunter pour déplacer des contenus de sciences humaines et sociales vers des disciplines de la santé qui sont animées par certains rapports aux savoirs ? Conclusion : Ce texte reprend ces questions et propose de mobiliser les arts, et notamment le cinéma de fiction, pour véhiculer des contenus théoriques de sciences humaines et sociales auprès détudiants en médecine et en soins infirmiers. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 1 (Février 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |