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Titre : | Portée pédagogique de Facebook à travers un programme de formation à base de caricatures (2019) |
Auteurs : | Mohamed Kahloul ; Olfa El Maalel ; Mohamed Ben Rejeb ; Maissa Thabet ; Maher Maoua ; Mohamed Said Nakhli ; Raoudha Chrigui ; Olfa Bouallague ; Nejib Mrizak ; Walid Naija |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20, n° 1, Février 2019) |
Article en page(s) : | p. 35-42 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2019029 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche pédagogique ; Caricature ; Département hospitalier de chirurgie ; Evaluation des connaissances ; Facebook ; Matériel d'enseignement ; Réseaux sociaux (internet) ; Services des urgences médicales ; Tunisie |
Mots-clés: | Etude interventionnelle |
Résumé : | Contexte : Les technologies de linformation et de la communication (TIC) offrent des nouvelles avenues pédagogiques dont la portée demeure peu connue. Leur combinaison avec les caricatures, dotées dune grande attractivité humoristique, pourrait favoriser la mémorisation et lapprentissage. But : Évaluer la portée pédagogique de Facebook à travers un programme de formation basé sur les caricatures. Méthodes : Il sagit dune étude interventionnelle pré-expérimentale réalisée sur une période de 3 mois et incluant tous les internes et les résidents exerçant dans les services chirurgicaux et de réanimation. Après une évaluation initiale sur la transfusion sanguine, un groupe a été créé sur « Facebook » incluant tous les participants et via lequel 25 messages clés sous forme de caricatures ont été diffusés à raison de 3 messages par jour durant une période dun mois. Finalement, lévaluation initiale a été refaite. Le critère de jugement principal était le taux de bonne réponse (TBR) par participant. Résultats : Le taux de participation était de 84,6 % lors de la première évaluation et de 80,2 % lors de la deuxième. Au terme de notre intervention, le TBR par participant a augmenté de façon significative (de 52,3 à 66,5 % ; p |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 1 (Février 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |