Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment favoriser lengagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine durgence? (2019) |
Auteurs : | Céline Perrin ; Nicole Poteaux |
Type de document : | Article |
Dans : | Pédagogie médicale (Vol. 20, n° 1, Février 2019) |
Article en page(s) : | p. 13-22 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/pmed/2020001 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activités pédagogiques ; Anthropologie culturelle ; Engagement dans le travail ; Enseignants ; ENTRETIEN D'ENQUETE ; ENTRETIEN SEMI DIRECTIF ; France ; Médecine d'urgence ; Pratiques d'enseignement ; Ressources ; Subjectivité |
Mots-clés: | Exigences-ressources ; Perspective subjective ; Ressources personnelles ; Ressources professionnelles ; J-DR Model ; Exigences de Demerouti |
Résumé : | Contexte : La naissance récente de la médecine durgence comme spécialité place le clinicien enseignant de médecine durgence au centre des enjeux de lenseignement clinique de sa spécialité. Une formation aux compétences requises par cet enseignement pourrait ne pas suffire sil ne rencontre pas les conditions dengagement dans les tâches pédagogiques sur le terrain. But : Identifier les leviers et les freins de lengagement dans les tâches pédagogiques du clinicien enseignant de médecine durgence, selon le modèle « exigences-ressources » de lengagement. Méthodes : Douze cliniciens enseignants du Département Hospitalo-Universitaire de Médecine dUrgence du Centre Hospitalier Universitaire de Nice ont participé à un entretien en re-situ subjectif suivant lenregistrement vidéo en perspective subjective dun dispositif pédagogique en milieu clinique. Les verbatims obtenus par la retranscription des entretiens ont été analysés selon une approche interprétative et confrontés à une grille danalyse thématique. Résultats : Lanalyse des entretiens a permis de caractériser lactivité pédagogique mise en uvre et didentifier cinq ressources qui la soutiennent, et cinq exigences qui lui font obstacle et peuvent conduire à son abandon pur et simple. Elle a aussi porté lemphase sur lintérêt pédagogique de la méthode de recueil, génératrice de rétro-action équilibrée et centrée sur le clinicien enseignant. Conclusion : Favoriser lengagement dans les tâches pédagogiques nécessite didentifier des axes daction prioritaires et réalisables. Lentretien en re situ subjectif, en permettant lanalyse du point de vue du clinicien enseignant pendant lactivité pédagogique, serait un moyen dapprocher cet objectif. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Pédagogie médicale. Vol. 20, n° 1 (Février 2019) | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |