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Titre : | Quel plaisir de jouer chez lenfant agissant en âge de latence ? (2020) |
Auteurs : | Julie Cohen-Salmon ; Teresa Rebelo |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (85, 2020/1) |
Article en page(s) : | p. 71-81 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Jeu ; PsychothérapieAutres descripteurs Sublimation |
Résumé : | Le recours répété aux agirs, chez les enfants en âge de latence, saccompagne souvent de difficultés à jouer, mais aussi de difficultés à assimiler les apprentissages scolaires. Avec les enfants concernés, dans le cadre de séances de psychothérapie analytique, « jouer » nest pas là demblée ; jouer est un objectif thérapeutique. Lenfant peut se montrer tout à fait dérouté devant la proposition qui lui est faite dinitier un jeu. Cette inhibition peut se maintenir durant plusieurs séances pour se dissiper ensuite. Nous établissons un rapport étroit entre ce « plaisir de jouer », qui devient un but du travail psychothérapique, et le « plaisir de penser ». Car le jeu ne se définit-il pas comme un « un plaisir de jouer avec ses pensées » ? Le jeu ne se définit-il pas comme le plaisir de mettre en scène, par lacte, les liens existants entre représentations sensorielles, représentations de choses et représentations de mots, cest-à-dire comme « plaisir à penser » ? |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-71.htm |