Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comprendre l'apprentissage de l'orthographe lexicale et ses diffcultés pour mieux l'enseigner : apports et limites des dernières modélisations computationnelles (2020) |
Auteurs : | Emilie Ginestet ; Sylviane Valdois ; Julien Diard ; Marie-Line Bosse |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.32 t.1, n°164, Février/mars 2020) |
Article en page(s) : | p. 87-96 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de l'orthographe lexicale ; Auto-apprentissage ; Dyslexie ; Lecture ; Modélisation ; Remédiation |
Résumé : | Après un rappel des principes de l'hypothèse d'auto-apprentissage de l'orthographe lexicale, deux modélisations computationnelles récentes de cette hypothèse, qui simulent les performances d'enfants normo-lecteurs et dyslexiques, sont détaillées. L'architecture et les résultats de ces modélisations permettent de confirmer ou de préciser certains des mécanismes de l'apprentissage orthographique. Une analyse critique de ces modélisations met aussi en lumière leurs limites. Les implications pédagogiques qui découlent de ces travaux sont également discutées, ainsi que leurs conséquences en termes de remédiation. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE. Vol.32 t.1, n°164 (Février/mars 2020) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2020 P_164 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |