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Titre : | Les potentiels évoqués auditifs et le trouble de traitement auditif (2010) |
Auteurs : | Benoît Jutras ; Amineh Koravand ; Tony Leroux |
Type de document : | Article |
Dans : | Cahiers de l'audition (Vol.23, n°6, Novembre/Décembre 2010) |
Article en page(s) : | p.37-43 |
Langues: | Français |
Résumé : | En clinique, pour conclure à un trouble de traitement auditif, les audiologistes se basent, entre autres, sur les performances dun individu aux tests comportementaux évaluant les habiletés auditives (voir le chapitre 4 de Naïma Deggouj). Toutefois, en raison de la comorbidité de ce trouble avec des troubles, comme le trouble déficitaire de lattention, la dyslexie, les troubles de langage (voir le chapitre 1 du tome 2 dEvelyne Veuillet), on peut se demander si certains enfants ont réellement deux troubles ou si une erreur diagnostique est commise chez certains. Des mesures plus objectives et non invasives peuvent contribuer à mieux circonscrire le trouble auditif, notamment lenregistrement des potentiels évoqués auditifs (PEA). Ces mesures sont prometteuses et compteront éventuellement parmi la batterie de tests cliniques à administrer en routine pour diagnostiquer un trouble de traitement auditif. Dans les prochaines sections, nous présentons une description des différents types de PEA ainsi que, pour chacun dentre eux, des études menées auprès dindividus ayant un trouble de traitement auditif. |
Accès : | Contactez la bibliothèque d'Ixelles si le lien vers la ressource électronique ne fonctionne plus |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.college-nat-audio.fr/sites/default/files/cahier_audition_pdf/2010-6.pdf |