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Titre : | La remédiation cognitive pour linclusion des enfants et des adolescents avec troubles du neurodéveloppement et/ou émotionnels (2020) |
Auteurs : | C. Doyen ; S. Renou ; I. Burnouf |
Type de document : | Article |
Dans : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence (Vol. 68, n°4, Juin 2020) |
Article en page(s) : | p. 196-201 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Inclusion ; Métacognition ; Remédiation cognitive ; Trouble autistique ; Trouble déficitaire de l'attention (TDA) |
Résumé : | La remédiation cognitive (RC) est une approche brève et focalisée favorisant un meilleur fonctionnement neuropsychologique et une meilleure qualité de vie. Les processus neuropsychologiques ciblés concernent les fonctions exécutives ; lattention et la cognition sociale. En intervention précoce la RC vise à éviter un surhandicap chez les enfants et les adolescents présentant un trouble du neurodéveloppement en prévenant aussi des complications émotionnelles et/ou comportementales associées. Elle complète les prises en charge habituelles ou les optimise. Concernant la cognition sociale, elle favorise le développement de la théorie de lesprit et protège dune faiblesse de linhibition comportementale. Facteur de réhabilitation chez les adultes, la RC est facteur dinclusion chez les plus jeunes et favorise le maintien dans leur environnement écologique. Nous proposons le programme de remédiation cognitive NEAR (Neuropsychological Educational Approach to Remediation), développé depuis 2002 par Alice Medalia, à des collégiens avec trouble du spectre de lautisme (TSA) ou Trouble déficit de lattention avec ou sans hyperactivité (TDA/H). Outil thérapeutique attractif pour les plus jeunes il a fait preuve de son intérêt chez les adultes ; intègre la métacognition et optimise la généralisation dans la vie quotidienne. La réalisation dun bilan médical et neuropsychologique au C3RP-Enfants/Adolescents (Centre référent en remédiation cognitive et réhabilitation psycho-sociale) est un prérequis et les bénéfices sont évalués au terme du programme. Dans une étude de faisabilité, les jeunes ont témoigné se sentir plus motivés, confiants et compétents. La RC semble représenter une nouvelle ressource thérapeutique pour les plus jeunes dont lefficience reste à évaluer scientifiquement. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-em-premium-com.ezproxy.vinci.be/showarticlefile/1367300/main.pdf |