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Titre : | De la perception à la représentation de soi chez l'enfant déficient visuel (2011) |
Auteurs : | Patricia Giacopelli |
Type de document : | Article |
Dans : | Thérapie psychomotrice et recherches (166, 2011) |
Article en page(s) : | p. 38-47 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Perception de soi ; Psychomotricité ; REPRESENTATION DE SOI ; Troubles de la vision |
Résumé : |
A partir dune réflexion menée dans le cadre du D.U « Initiation à la recherche clinique en psychomotricité », et qui a pour objet de rechercher lincidence de la déficience visuelle sur la représentation de soi et ses éventuelles « particularités » dues à la mise en place de suppléances à la vision, il va sagir :
Dans un premier temps, daborder et de situer de façon théorique, à partir dune revue de la littérature, les moments clefs où la vision joue un rôle primordial dans le développement du jeune enfant notamment dans les processus dattachement précoce, lors de la constitution de la communication par le regard, à travers limitation de mimiques, dattitude.... de repérer quelle est la part du visuel dans lélaboration de la perception de soi et quelles sont les suppléances possibles. Dans un second temps dexposer succinctement le protocole proposé à cinq enfants porteurs dune déficience visuelle, dans le cadre dun groupe de psychomotricité, et de repérer des éléments caractéristiques dans la représentation de soi à travers le dessin et la description verbale de postures corporelles. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Thérapie psychomotrice et recherches. 166 (2011) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |