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Titre : | Bébé atteint de surdité, parents entendants : En quoi le travail daccompagnement du psychomotricien peut-il soutenir laccordageparents entendantset leur bébé âgé entre 0et 1 an atteint de handicap auditif congénital ? |
Auteurs : | Marie Piraux, Auteur ; Stéphanie Michel, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2017 |
Format : | 95 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Lien affectif ; Nourrisson ; Parent d'enfant sourd ; Psychomotricité ; Surdité |
Résumé : |
Cette étude bibliographique a pour objectif à travers la littérature de poser quelques jalons afin de nourrir la réflexion autour de la question suivante : « En quoi le travail daccompagnement du psychomotricien peut-il soutenir laccordage parents entendants et
leur bébé âgé entre 0 et 1 an atteint de handicap auditif congénital ? ». Suite à nos lectures, il est apparu que le psychomotricien peut apporter à lenfant atteint de surdité et à son parent entendant un appui, en soutenant létayage sensorimoteur de lenfant en relation avec son parent. Les savoirs recensés dans les articles, ouvrages, site internet ont cherché à éclairer les concepts de lattachement, la surdité, la psychomotricité. Ces trois éléments sont essentiels dans lapproche psychomotrice du bébé porteur de surdité et de son parent entendant. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Psychomotricité |
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