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Titre : | Pour un corps-sujet : Un travail psychomoteur axé sur le « solide » du corps peut-il soutenir le processus dindividuation auprès dun sujet ? |
Auteurs : | Clara Ortega, Auteur ; Ilknur Deveci, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2017 |
Format : | 83 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Individuation ; PsychomotricitéAutres descripteurs Axe du corps |
Résumé : | Lindividuation représente une des étapes qui permettent à lenfant de se différencier et dexister peu à peu en tant que sujet. Ce développement central puise ses fondements dans lexpérience corporelle, étayée par la relation à lautre. La réflexion que nous proposons est celle dun soutien de ce processus de développement, au travers de lexpérience corporelle interne et de ce qui y est « solide ». Nous cherchons ainsi à assoir lintérieur du corps comme organisateur psychocorporel fondamental. Grâce à une expérience clinique, nous avons pu participer (aussi minimalement soit-il) à une démarche visant le soutien de ce processus. En aidant lémergence de lindividuation, nous souhaitons soutenir lidée que le « solide » du corps est un point dancrage et de référence essentiel, ouvrant à lexpérience de laltérité. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Psychomotricité |
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