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Titre : | La psychomotricité au sein de la relation mère-enfant dans le cas dune trisomie 21 |
Auteurs : | Laetitia Di Ciolla, Auteur ; Geneviève Thiel, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2017 |
Format : | 80 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement socio-affectif ; Psychomotricité ; Trisomie ; Trisomie 21 |
Résumé : |
Les enfants porteurs de trisomie 21 sont pris en charge de manière de plus en plus précoce, dès trois mois. Lors du développement des relations, lenfant concerné peut avoir des difficultés à entrer en relation avec son environnement dû à son hypotonie et ses troubles sensoriels. La cause nest pas seulement du côté du bébé, mais lannonce du handicap peut perturber aussi les parents et ainsi leurs attitudes face à leur enfant. Lannonce de la trisomie 21 est un processus psychologique difficile pour les parents.
Elle peut avoir des effets sur la qualité des interactions et à plus long terme sur le développement psychomoteur de lenfant. Cette étude sintéresse donc aux attitudes maternelles face à lannonce du handicap et aux échanges que peuvent avoir les enfants trisomiques avec leur mère. Par ailleurs, je travaille la question des fonctions du psychomotricien qui peuvent venir soutenir la dyade mère-enfant. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Psychomotricité |
Documents numériques (1)
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