Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | « Expérimenter sans miroir » : Le rôle du psychomotricien dans la relation à l'objet auprès de l'enfant déficient visuel |
Auteurs : | Pauline Couvreur, Auteur ; Catherine Leclercqz, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2017 |
Format : | 120 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Psychomotricité ; Relation à l'objet ; Troubles de la vision |
Résumé : |
En entrant dans le monde de la déficience visuelle, nous découvrons les particularités du développement psychomoteur denfants malvoyants ou non-voyants. Ainsi nous pouvons nous rendre compte quen labsence de vision ou par un déficit de celle-ci, la relation à lobjet, tant lobjet dans sa dimension matérielle que lobjet au sens de sujet, peut être complexe, difficile daccès pour ces enfants.
Privés de vision, ou avec une vision très faible, comment perçoivent-ils les objets autour deux ? Et par conséquent, comment entre-ils en interaction avec une autre personne ? Nous verrons au fil du développement les particularités de la déficience sur la relation à lobjet. Puis nous verrons comment le psychomotricien par ses différentes fonctions amène lenfant atteint de déficience visuelle vers la relation à lobjet. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Psychomotricité |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() TFe_PMo_201709_couVReuR_Pauline.pdf Adobe Acrobat PDF |