Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Une relation rythmique en psychomotricité : Soutien du développement dune modulation tonique nécessaire à la mobilisation des capacités relationnelles chez lenfant autiste |
Auteurs : | Mélanie Braquet, Auteur ; Corine Boussy, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | Woluwe-Saint-Lambert : Haute École Léonard de Vinci, 2017 |
Format : | 117 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Psychomotricité |
Descripteurs : |
HE Vinci Médiation ; Musique ; Psychomotricité ; Rythme ; Trouble autistique ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Résumé : | Cette étude explore les apports de la médiation musicale et rythmique dans la prise en charge psychomotrice denfants atteints dun trouble du spectre autistique. Elle tisse des liens entre la musique et la psychomotricité qui semblent partager de nombreux aspects communs, tels que linvestissement du corps et la mobilisation des capacités expressives, des capacités mises à mal dans la problématique de lautisme. Ces enjeux communs sont à la base de lhypothèse de la musique utilisée comme médiation dans des séances de psychomotricité avec un enfant atteint dautisme permettant le développement dune modulation tonique nécessaire à la mobilisation des capacités relationnelles. Deux parties bibliographiques explorent et vérifient cette hypothèse en recensant différentes approches de recherche, tandis que la troisième partie clinico-pratique lillustre et la confronte à la réalité grâce à lanalyse dun cas clinique. |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Psychomotricité |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() TFe_PMo_201709_BRaQueT_Melanie.pdf Adobe Acrobat PDF |