Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Évaluation de la reconnaissance et du rappel de mots avec des appareils à conduction osseuse: les microphones directionnels libèrent-ils des ressources cognitives? : Lindsey Westover,Amber Ostevik,Daniel Aalto (2020) |
Auteurs : | Lindsey Westover ; Amberley Ostevik ; Daniel Aalto |
Type de document : | Article |
Dans : | International Journal of Audiology IJA (Vol. 59, n°5, Mai 2020) |
Article en page(s) : | p. 367-373 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci APTITUDES COGNITIVES ; Conduction osseuse ; Microphone directionnel ; Reconnaissance auditive du mot |
Résumé : |
Objectif: déterminer si les microphones directionnels améliorent la capacité cognitive des adultes qui entendent généralement. Les objectifs de l'étude sont d'évaluer les différences dans (1) la reconnaissance vocale et (2) la mémoire de travail grâce à une tâche de rappel de mots entre les réglages bilatéraux du microphone directionnel et omnidirectionnel.
Conception: Une perte auditive conductrice a été artificiellement induite pendant que les participants portaient des aides auditives à conduction osseuse bilatérale sur des bandes molles. Pour chaque réglage d'aide auditive (bilatéral omnidirectionnel et bilatéral directionnel), sept blocs de sept phrases du test Hearing in Noise Test (HINT) ont été présentés à un rapport signal / bruit de +2 dB. Les participants ont répété à haute voix chaque phrase et, après chaque bloc, ont noté autant de derniers mots qu'ils se souvenaient. Échantillon d'étude: trente-cinq adultes entendants typiques et un sous-ensemble ( n = 20) obtenant une reconnaissance ≥80%. Résultats: Le réglage du microphone directionnel a montré une amélioration significative par rapport au réglage omnidirectionnel pour la reconnaissance et le rappel pour l'ensemble des participants et le sous-ensemble des participants avec une reconnaissance ≥ 80%. Conclusions: Cette étude a démontré que des fonctionnalités telles que les microphones directionnels peuvent améliorer à la fois la reconnaissance vocale et la mémoire de travail. Même dans les situations d'écoute où les participants peuvent comprendre la majorité de la parole, les microphones directionnels peuvent offrir des améliorations de la capacité cognitive et réduire l'effort d'écoute. |
Accès : | Contactez la bibliothèque d'Ixelles si le lien vers la ressource électronique ne fonctionne plus |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www-tandfonline-com.ezproxy.vinci.be/doi/pdf/10.1080/14992027.2019.1708983?needAccess=true |