Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 60, n°3 - Mai 2012 - Transmission - Strasbourg 2010 - Première partie |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/05/2012 |
Année de publication : | 2012 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
F. Pourre ;
E. Aubert ;
J. Andanson ;
et al.
|
Contexte
Le SociaBillyQuizz est un jeu thérapeutique élaboré pour servir de médiation à des groupes dentraînement aux habiletés sociales (GEHS) chez les enfants et adolescents. Il sollicite, de manière ludique, différentes dimensions : lexposi[...]
Article
K. Khemakhem ;
Yaich, Sourour ;
H. Ayadi ;
et al.
|
Introduction
Le trouble déficit de lattention/hyperactivité (TDAH) constitue un problème de santé publique de part sa fréquence et son impact. Lobjectif de notre travail était détudier la prévalence du TDAH en population scolaire dans la régi[...]
Article
À partir dun travail de recherche mené pendant quatre ans sur les représentations maternelles à travers les productions oniriques et les images échographiques, les auteurs interrogent les notions dimages et de représentations maternelles, et r[...]
Article
J. Bekaert ;
G. Masclet ;
R. Caron
|
Le présent article rapporte les étapes de développement et de validation dun outil construit afin dévaluer les facteurs de protection concourant à la résilience. Une analyse factorielle exploratoire des données a été conduite auprès de 299 par[...]
Article
Buts de létude
Si lévolution sociologique et démographique a contribué à reconnaître des rôles et des fonctions psychologiques aux grands-parents, leur contribution spécifique au sein des familles dont lun des petits-enfants est porteur de ha[...]
Article
Dix ans ont passé depuis la création des « Centres référents pour le diagnostic et la prise en charge médicale des troubles spécifiques dapprentissage chez lenfant », les lignes qui suivent inviteront le lecteur à partager nos réflexions autou[...]
Article
Dès avant sa naissance, lenfant est le dépositaire dune infinie richesse de transmissions, quelles soient biologiques, psychiques, culturelles, familiales, sociales ou encore politiques. Pour grandir, il doit apprendre de ses aînés ce quils o[...]
Article
Reconnaître lart comme discipline associée à la pédopsychiatrie alors même que le propos ne concerne pas lart-thérapie, nécessite un exercice intellectuel particulier. Il sagit en effet dintégrer lesthétique dans une interdisciplinarité à c[...]
Article
Lhistoire de lautisme peut servir de paradigme pour mieux comprendre lhistoire de la pédopsychiatrie. On voit sy succéder les grands débats qui ont marqué toute lhistoire de la discipline : inné et acquis, soin ou éducation, handicap ou mal[...]