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Titre : | Coaches interpersonal emotion regulation and the coach-athlete relationship (2019) |
Titre original: | La régulation des émotions interpersonnelles des entraîneurs et la relation entraîneur-athlète |
Auteurs : | Courtney Braun ; Katherine A. Tamminen |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et motricité (105, 2019) |
Article en page(s) : | p. 37 - 51 |
Note générale : | https://doi.org/10.1051/sm/2019011 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Mise en condition physique de l'homme ; Psychologie du sport ; Relations interpersonnelles ; Sports ; Universités |
Résumé : | Il existe des preuves suggérant que les athlètes utilisent la régulation des émotions individuelles et interpersonnelles (IER) pour améliorer la performance et les relations (Tamminen, K.A., Gaudreau, P., McEwen, C.E., & Crocker, P.R. (2016). Interpersonal emotion regulation among adolescent athletes: A Bayesian multilevel model predicting sport enjoyment and commitment. Journal of sport and Exercise Psychology, 38, 541555). Cependant, il y a peu de recherches sur lutilisation de IER par les entraîneurs et comment cela est lié à la relation entraîneur-athlète. Ainsi, le but de cette étude était dexplorer les tentatives des entraîneurs de réguler les émotions de leurs athlètes dans le contexte de la relation entraîneur-athlète. En utilisant une approche longitudinale de létude de cas multiples (Stake, R.E. (2006). Multiple case study analysis. New York: The Guilford Press), les participants ont inclus cinq cas comprenant chacun un entraîneur masculin et deux athlètes (n = 15) issus de différents sports interuniversitaires. Les entraîneurs et les athlètes ont participé à des entrevues individuelles, à une période audio de deux semaines, et à une entrevue de suivi. Les stratégies de régulation des émotions des athlètes et entraîneurs ont été analysées à laide du modèle de régulation des émotions de Gross (Gross, J.J. (1998). The emerging field of emotion regulation: An integrative review. Review of General Psychology, 2, 271299) : sélection de la situation, modification de la situation, déploiement de lattention, changement cognitive, et modulation de la réponse. Il y avait des points communs dans la façon dont les participants percevaient que les entraîneurs utilisaient lIER pour réguler les émotions des athlètes. En ce qui concerne la relation entraîneur-athlète (Jowett, S., & Meek, G.A. (2000). The coach-athlete relationship in married couples: An exploratory content analysis. The Sport Psychologist, 14, 157175), les participants ont indiqué que la qualité de la relation a influencé et a été influencée par les tentatives des entraîneurs à lIER. Un modèle conceptuel a été développé décrivant les émotions des athlètes et la régulation des émotions, lIER des entraîneurs, la relation entraîneur-athlète et les facteurs contextuels. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www-mov-sport-sciences-org.ezproxy.vinci.be/articles/sm/full_html/2019/03/sm180026/sm180026.html |