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Titre : | Processus métacognitifs de lécriture : construction et validation de léchelle Composantes métacognitives de la planification de lécriture (2020) |
Auteurs : | Dyanne Escorcia ; M. Gimenes |
Type de document : | Article |
Dans : | European Review of Applied Psychology (Vol. 70, n° 1, February 2020) |
Article en page(s) : | p. 1-12 |
Note générale : | doi:10.1016/j.erap.2019.100515 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition ; Ecriture ; Métacognition |
Mots-clés: | Instrument dauto-report ; Planification de lécriture ; Connaissances métacognitives conditionnelles ; Autorégulation interne ; Autorégulation du contexte |
Résumé : |
Introduction:
Lécriture et la métacognition jouent un rôle important dans lapprentissage dans la mesure où, durant lacte décrire, lindividu investit une série de processus exigeants du point de vue cognitif, en particulier au cours de la sélection, lorganisation et la révision des idées. Objectif: La présente recherche avait pour but de construire et de valider un instrument auto-rapporté permettant de mesurer des processus métacognitifs impliqués dans la planification de lécriture. Deux catégories de processus métacognitifs ont été prises en compte : les connaissances métacognitives et les stratégies dautorégulation. Méthode: À partir danalyses exploratoires et confirmatoire, léchelle des composantes métacognitives de la planification de lécriture a été construite et validée. Cet instrument est composé de trois facteurs : connaissances déclaratives conditionnelles (6 questions), autorégulation interne (4 questions) et autorégulation du contexte (5 questions). Résultats: Les coefficients alpha révèlent une bonne consistance interne, et la fiabilité test-retest permet de démontrer la stabilité temporelle des résultats issus de léchelle. Des analyses corrélationnelles indiquent que lautorégulation interne est corrélée aux connaissances métacognitives conditionnelles et à lautorégulation du contexte, mais ces deux derniers components ne sont pas corrélés entre eux. Suite à des analyses de variance, nous trouvons des différences en fonction du genre en ce qui est de deux composantes : autorégulation du contexte et connaissances métacognitives conditionnelles. En revanche, aucune différence na été mise en évidence relativement aux filières détudes. Concernant la validité prédictive, les connaissances métacognitives et lautorégulation interne sont corrélées aux performances en écriture. Conclusion: Les résultats confirment la validité et la fiabilité du MCPW-I qui constitue un nouvel outil pour létude des processus métacognitifs de lécriture. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1162908819301124 |