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Titre : | Lexical orthographic knowledge acquisition in adults: The whole-word visual processing impact (2020) |
Auteurs : | Nathalie Chaves ; Emilie Ginestet ; Marie-Line Bosse |
Type de document : | Article |
Dans : | European Review of Applied Psychology (Vol. 70, n° 1, February 2020) |
Article en page(s) : | p. 1-12 |
Note générale : | doi:10.1016/j.erap.2019.100520 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Adulte (19-44 ans) ; Auto-apprentissage ; Lecture ; Orthographe |
Mots-clés: | Traitement visuel simultané |
Résumé : |
Introduction:
Une des difficultés les plus importantes dans lapprentissage du français écrit concerne la mémorisation de lorthographe. Des modèles théoriques et des études comportementales suggèrent que le traitement visuel simultané de toutes les lettres dun mot serait important pour la mémorisation de son orthographe. Objectif principal: Deux expériences ont été conduites pour tester cette hypothèse de limportance du traitement visuel mot-entier. Méthode: Le paradigme utilisé est un paradigme dauto-apprentissage dans lequel les participants adultes doivent lire des mots bisyllabiques complexes présentés isolément. Dans une condition de lecture, toutes les lettres de litem sont vues en même temps, dans lautre les deux syllabes de litem sont présentées successivement. Après la lecture, les participants doivent écrire les items sous la dictée, puis les reconnaître à lécrit. Résultats: Globalement, les résultats montrent que les participants retrouvent mieux lorthographe dun item après lavoir lu dans la condition de lecture mot-entier. Le résultat de la tâche de reconnaissance, dans la seconde expérience, est en accord avec le résultat de la tâche de dictée. Conclusion: Ces résultats, bien que devant être interprétés avec précaution, sont en accord avec lhypothèse du traitement visuel mot-entier. Les conséquences appliquées de cette hypothèse sont discutées, pour lapprentissage et lenseignement de lorthographe comme pour la remédiation aux troubles spécifiques dacquisition de lorthographe. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1162908819301173 |