Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Multisensory letter integration and implicit learning of reading with 5-year-old children (2020) |
Auteurs : | Hélène Labat ; Arthur Boisson ; Lionel C. Brunel ; Jean Ecalle ; Rémy Versace ; Annie Magnan |
Type de document : | Article |
Dans : | European Review of Applied Psychology (Vol. 70, n° 1, February 2020) |
Article en page(s) : | p. 1-11 |
Note générale : | doi:10.1016/j.erap.2019.100477 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la lecture ; Apprentissage implicite ; Enfant (6-12 ans) ; Lecture ; Lettres ; Motricité |
Résumé : |
Introduction:
Certaines études ont montré quune association audio-visuelle peut être intégrée grâce à une présentation incidente chez ladulte. De plus, lexpérience motrice de la forme des lettres favoriserait la connaissance des lettres et lapprentissage de la lecture. Objectifs: Afin de créer des situations optimales dapprentissage chez lenfant, létude 1 vise à évaluer leffet dun apprentissage implicite aux correspondances graphèmes-phonèmes sur les capacités de décodage. La seconde étude a pour objectif de déterminer le rôle de laction sur la forme de la lettre dans un tel dispositif sur lémergence de connaissances multi-sensorielles. Méthodes: Un paradigme inspiré des études conduites chez les adultes est testé avec des enfants de 5 ans (étude 1). Un protocole classique pré-test/apprentissage/post-test est mis en uvre dans létude 2. Dans lapprentissage, il est demandé à lenfant dexplorer la forme de la lettre. Une présentation incidente du son correspondant est proposée simultanément par lenfant. Résultats: Les résultats indiquent que (1) un apprentissage implicite est efficace sur la discrimination des correspondances grapho-phonémiques chez les jeunes enfants et (2) laction motrice amplifie lintégration audio-visuelle en une trace unique en mémoire. Conclusion: Ces résultats sont discutés au regard de lémergence des connaissances en mémoire à long terme et de lintérêt dun apprentissage implicite au début de lapprentissage de la lecture. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.sciencedirect.com/science/article/pii/S1162908819300623 |