Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La formation des interprètes pour leurs interventions en santé mentale : développement dun dossier pédagogique (2020) |
Auteurs : | Orest Weber ; Florence Faucherre |
Type de document : | Article |
Dans : | Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité (75-76, Avril 2020) |
Article en page(s) : | p. 99-109 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Elève allophone ; Emigrants et immigrants ; Interprète ; Santé mentaleAutres descripteurs Mediation linguistique |
Résumé : | Dans les pays dEurope occidentale, les institutions de santé mentale prennent en charge un nombre croissant de patients migrants ne parlant pas ou peu la langue locale. Si elles veulent éviter des discriminations linguistiques concernant laccessibilité et la qualité des soins, ces institutions nont généralement dautre choix que de recourir à des tiers assurant linterprétariat. Sagissant du profil de ces tiers, la littérature souligne limportance, plus encore en psychiatrie quailleurs, de confier la médiation linguistique et culturelle à des professionnel·le·s dûment formé·e·s (Bauer et Alegria, 2010). |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-99.htm |