Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | (Se) Faire confiance : enjeux dune collaboration et dune transformation du cadre clinique en pédopsychiatrie (2020) |
Auteurs : | Ioana Atger ; Djamel Khouas ; Stéphanie Larchanché |
Type de document : | Article |
Dans : | Rhizome : bulletin national santé mentale et précarité (75-76, Avril 2020) |
Article en page(s) : | p. 90-98 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Elève allophone ; Interprète ; Pédopsychiatrie ; Santé mentale |
Résumé : | nstaurer une approche du soin centrée sur la personne et axée sur le rétablissement nécessite une communication fluide dans la langue appropriée. Dans cette perspective, les interprètes formés occupent un rôle central pour explorer la manière dont les individus recourent à des expressions ou des mots particuliers, et dont ils font sens de leur expérience de la souffrance. Sans interprètes formés, les professionnels de la santé mentale ne peuvent réellement accéder aux sentiments, besoins et ressources de leurs patients (Hanssen et Alpers, 2010). Ils ne sont pas seulement des traducteurs du monde verbal (Leanza, 2005). Ils permettent lintégration des différents modèles de soins présents dans la rencontre professionnel-patient, notamment en facilitant la compréhension des variables culturelles, sociales et contextuelles des difficultés du patient et de ses circonstances de vie. Ces données sont vitales pour les cliniciens |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-rhizome-2020-1-page-90.htm |