Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La créativité comme entrée en matière dans l'apprentissage du FLES par un public allophone en Belgique : Élaboration dun parcours dactivités opérationnelles exploitant des moyens dexpression créatifs |
Auteurs : | Noémie Gennart, Auteur ; Bénédicte Rasson, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2019 |
Format : | 78 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - AESI Français - Français Langue Etrangère |
Descripteurs : |
HE Vinci Créativité ; Enseignement ; Français langue étrangère (FLE) |
Résumé : | Comment associer deux aspects essentiels de léducation au 21e siècle : lenseignement des langues étrangères et la créativité? À travers lintégration dapports théoriques diversifiés sur la créativité et lenseignement du FLES, cette recherche propose une voie dapplication concrète à destination de lenseignant. Cela, pour répondre à un besoin dexpression inné chez les apprenants et susciter des émotions constructives facilitant les apprentissages. Vous trouverez au sein de ce travail de recherche : une mise en contexte au niveau européen, des précisions quant au contexte national et régional, un éclairage sur les spécificités inhérentes au public adolescent et allophone en Belgique, diverses définitions de la créativité, une interrogation quant à son caractère inné, des liens concrets pouvant être dressés entre la créativité et lenseignement, Aide pédagogique à lutilisation des ressources numériques Service informatique. Une clarification des pistes et des contraintes actuelles, des précisions quant à la position créative de lenseignant et celle de lapprenant, laspect transversal de la créativité dans léducation, un apport des pratiques scandinaves. Il semblerait que lintégration de la créativité à léducation des langues apporte motivation et confiance tout en facilitant le mouvement et lintroduction dun rythme varié. Il sagit déduquer des individus capables de lâcher prise et de tolérer lerreur dans une visée dépanouissement personnel, intellectuel et collectif. Ce travail de recherche est enrichi dun parcours dune semaine de familiarisation avec le français. Un tableau méthodologique détaillé et le matériel didactique nécessaire laccompagnent. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | AESI - Français Langue Etrangère |
Documents numériques (1)
![]()
Ce document n'est visible qu'après identification
![]() Gennart Noémie Adobe Acrobat PDF |