Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Limitation sonore durant la période préverbale : enjeux théoriques et dispositifs (2020) |
Auteurs : | M Fillipa ; S. Cornara ; D. Grandjean ; G. Nuti ; Jacqueline Nadel ; MG. Monaci |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2020, n° 1, janvier- mars 2020) |
Article en page(s) : | p. 131-148 |
Note générale : | doi:10.3917/enf2.201.0131 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci IMITATION NEONATALE ; Musique ; Nourrisson ; Petite enfance |
Mots-clés: | musicalité |
Résumé : | Les premières interactions peuvent être qualifiées de proto-musicales et se manifestent par la mise en synchronie du rythme et de la prosodie entre ladulte et le bébé (Trevarthen, 2009). De ce fait, lencouragement des pratiques musicales précoces ne peut que rejaillir sur les capacités précoces de communication (Gratier & Filippa, 2019). Cest dans cet esprit que nous proposons cet article ciblé sur les perspectives théoriques concernant la musicalité précoce, et présentant des dispositifs susceptibles de permettre lexpression de cette musicalité via limitation sonore. Ces dispositifs sont basés sur limitation synchrone qui se manifeste comme étant le moyen le mieux adapté à organiser des productions musicales caractérisées par leur concomitance temporelle. Pour privilégier une imitation sonore synchrone, nous nous sommes inspirés de la méthodologie de limitation gestuelle proposée par Nadel (2016) et présentons deux exemples concrets : les dispositifs « chevalets jumeaux » et « banc à deux » que nous proposons pour favoriser la musicalité chez les tout-petits dans le but de soutenir le développement de leurs compétences cognitives et socio-émotionnelles à travers ces jeux. Une étude de cas illustre une implémentation possible pour limitation sonore. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-131.htm |