Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le tempo, fondement des compétences musicales et support du développement sociocognitif (2020) |
Auteurs : | Anne Bobin-Bègue |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfance (Vol. 2020, n° 1, janvier- mars 2020) |
Article en page(s) : | p. 109-129 |
Note générale : | doi:10.3917/enf2.201.0109 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attention ; Développement de l'enfant ; Mouvement du corps ; Musique ; Nourrisson ; Rythme |
Mots-clés: | tempo ; développement sociocognitif |
Résumé : | La musique est un objet sonore complexe mais qui repose sur une organisation temporelle très régulière. Cette caractéristique forte permet, lorsquelle est maîtrisée, danticiper les événements et de sy synchroniser. La littérature scientifique souligne que lêtre humain a une capacité à traiter ces régularités sur la base dun tempo interne qui caractérise chaque individu. Bon nombre détudes chez ladulte, lenfant et le bébé montrent que le tempo interne oriente efficacement lattention vers les objets ou événements importants. Au cours des premières années, pendant lesquelles cette compétence temporelle se développe, le jeune enfant baigne déjà dans un milieu riche en régularités temporelles multimodales, en produit de nombreuses et est soutenu dans son développement par ses partenaires sociaux privilégiés. Ces derniers lui proposent des interactions aux régularités temporelles saillantes qui lui permettent dorienter son attention pour développer ses compétences cognitives et sociales. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfance-2020-1-page-109.htm |