Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence, Vol. 51, n° 6 - Octobre 2003 - D'Oedipe à Euclide |
Type de document : | Bulletin : Périodique |
Paru le : | 01/10/2003 |
Année de publication : | 2003 |
Langues: | Français |
Disponible en ligne : | Non |
Dépouillements
Article
Pour la psychologie de la forme, les formes des objets apparaissent sur un fond. Bernard Gibello reprend cette notion pour les représentations psychiques, en considérant pareillement que leur forme se révèle par rapport à un fond. Ce fond, parti[...]
Article
On peut distinguer 2 grandes formes à la période de latence, des latences à refoulement et des latences à répression. L'évolution actuelle qui voit la famille perdre son rôle essentiel dans le tissu social, favorise l'organisation de la période [...]
Article
L'auteur se situe à l'interface d'une réflexion pédagogique et psychologique sur les processus normaux et les processus psychopathologiques du développement de la pensée infantile au moment et sous l'influence de la confrontation aux apprentissa[...]
Article
L'activité graphomotrice requiert une maîtrise tonicoposturale et des habiletés praxiques. L'analyse des conditions d'un équilibre sensoritonique met en évidence d'une part le rôle des flux sensoriels et d'autre part l'appui nécessaire sur le mi[...]
Article
Apprendre à lire ne se réduit pas à reconnaître un ordonnancement de mots en respectant des règles rigides. Lire, tout comme parler, écouter un morceau de musique, regarder un tableau, ne consiste pas à reconstruire une image en mobilisant une a[...]
Article
Les auteurs proposent une réflexion sur la manière dont un enfant devient un élève suffisamment bon et sur la relation entre santé mentale et résultats scolaires. Ils insistent sur l'importance des changements concernant les enfants de 5-8 ans e[...]
Article
Sociologues, psychologues et psychanalystes s'accordent aujourd'hui à penser que les enfants de 5 à 8 ans vivent une période fondamentale de leur vie et de leur croissance psychique. La complexité et l'importance de ce qui se joue à cette périod[...]
Article
L'enfant gravement malade génère dans son entourage une angoisse qui met en danger son espace de vie interne. Pour continuer à s'approprier des connaissances, l'enfant doit trouver des stratégies et l'énergie nécessaire pour dynamiser et structu[...]
Article
Au Luxembourg, le multilinguisme prend toute sa pertinence si l'on considère que le terme comprend les circonstances d'apprentissage, les usages linguistiques, les modes de représentation et de pensée ainsi que l'identité culturelle. À partir de[...]
Article
Les auteurs proposent d'établir une délimitation de la dyschronie chez l'enfant à partir des sources de la littérature et d'une étude clinique multicritère. La dyschronie est un trouble cognitif qui n'est jamais anodin mais associé à une diffici[...]
Article
Le concept de Moi-peau développé par D. Anzieu [1], [2] est à l'origine d'une approche fonctionnelle particulière de l'appareil psychique, en lien avec la dynamique des groupes largement développée par le même auteur [7]. Cette approche permet d[...]
Article
Ces conduites se multiplient dangereusement depuis une quinzaine d'années et posent un grave problème d'hygiène sociale presque complètement méconnu. Il est urgent de trouver les moyens d'en enrayer le développement et les dangers.