Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Bilinguisme et troubles du langage chez l'enfant : étude rétrospective (2008) |
Auteurs : | Magali Kohl ; Bérengère Beauquier-Maccotta ; Laurence Vaivre-Douret ; Bernard Golse ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | La psychiatrie de l'enfant (Vol. 51, n°2, 2008) |
Article en page(s) : | p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Education bilingue ; Trouble Spécifique du Langage Oral (TSLO) ; Troubles du langage ; Troubles envahissants du développement (TED) |
Résumé : | Si dans bien des cas le bilinguisme constitue un atout incontestable que lon doit essayer de promouvoir, quen est-il lorsque les enfants élevés dans un milieu bilingue présentent des difficultés ? Pour tenter de répondre à cette question, cet article présente les résultats dune étude rétrospective menée sur une population de 47 enfants souffrant de troubles du langage et évalués dans le cadre du Centre Référent Langage de lhôpital Necker sur deux ans. Le but de cette étude est de mettre en évidence déventuelles différences cliniques entre le groupe des enfants multilingues et celui des enfants monolingues. Nous montrons que 35 % des enfants évalués sur le Centre Référent pour des troubles sévères grandissent dans un environnement multilingue. Dans ce groupe denfants, le trouble du langage paraît le plus souvent associé à la présence dun trouble envahissant du développement (31,25 %), alors que la proportion denfants atteints dun trouble spécifique du langage nest pas plus élevée que dans le groupe des enfants monolingue (12,5 %). Ainsi, le multilinguisme pourrait être associé à une situation de vulnérabilité prédisposant à des troubles du développement comportant une atteinte du langage, plutôt quun facteur prédisposant à un trouble spécifique du langage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://doi.org/10.3917/psye.512.0577 |