Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le parrainage francophone/francophile comme outil dintégration académique, sociale et linguistique (2020) |
Auteurs : | Hélène Knoerr |
Type de document : | Article |
Dans : | Ripes : Revue internationale de pédagogie de l'enseignement supérieur (36-1, Mars 2020) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Français langue seconde ; Immersion ; Parrainage |
Mots-clés: | Immersion universitaire ; Apprentissage collaboratif ; Transition postsecondaire |
Résumé : | Cette étude porte sur un programme de parrainage offrant aux étudiants anglophones de première année inscrits dans une filière dimmersion universitaire en français dans une université canadienne bilingue la possibilité dêtre associés à des étudiants francophones qui suivent le même cours de discipline en français. Le but poursuivi est triple : (1) améliorer leur réussite académique; (2) favoriser leur intégration sociale dans la communauté étudiante; (3) améliorer leurs compétences linguistiques en français. Nous avons proposé ce programme de travail collaboratif au cours de trois sessions universitaires de treize semaines chacune échelonnées sur deux ans et nous lavons évalué au moyen dun questionnaire de type Likert remplis par les participants. Malgré le nombre relativement réduit des répondants, nous pouvons conclure que les étudiants perçoivent le parrainage comme un moyen daméliorer leurs compétences linguistiques et académiques et de favoriser leur intégration sociale. De plus, il semble permettre un rapprochement entre les deux communautés linguistiques et culturelles. |
Disponible en ligne : | Oui |