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Titre : | Underestimation of economy from incremental tests: Implications for practitioners (2020) |
Titre original: | Sous estimation de léconomie de la locomotion lors dun test incrémental : implications pour les praticiens |
Auteurs : | M. Tabrett ; C. C. T. Clark ; S. C. How ; S. B. Draper |
Type de document : | Article |
Dans : | Science et sports (Vol. 35, n°2, 2020) |
Article en page(s) : | p. 105-108 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.scispo.2019.02.008 |
Langues: | Anglais |
Descripteurs : |
HE Vinci Économie ; Etude clinique ; Exercice ; Hommes ; Locomotion |
Mots-clés: | Coût en oxygène ; Economie de la locomotion ; Seuil ventilatoire |
Résumé : |
Introduction
Les pratiques actuelles pour estimer léconomie de la locomotion qui utilisent des valeurs sous maximales et/ou parfois supérieures au seuil ventilatoire restent largement utilisés mais présentent le risque daboutir à une sous estimation de léconomie de la locomotion. Le but de la présente étude est dexaminer si lestimation de léconomie à partir de valeurs dexercice modéré seules ou dexercice modéré et supérieur au seuil ventialtoire sous estiment le coût réel de lexercice. Résumé des faits et des résultats Douze hommes (29±9y, 1,81±0,07m, 81,4±10kg) se sont portés volontaires pour cette étude. Après un test incrémental maximal afin de déterminer le VO2pic, la puissance maximale (Wpeak) et la puissance au seuil ventilatoire (GET), les participants ont réalisé exercice à une intensité inférieure à GET et une série de tests dintensités inférieures ou supérieures à GET ainsi quun exercice à une intensité fixe de 75% de la différence entre la puissance à GET et à VO2pic. Une ANOVA intra-sujets a été réalisée pour identifier les différences déconomie entre les protocoles. Les différences significatives entre la valeur prédite et la valeur mesurée ont été étudiés à laide dun test t pour échantillons appariés après correction de Bonferroni. Un effet significatif du type de protocole a été identifié sur léconomie de locomotion (p Conclusion Dans tous les cas les données issues de tests dintensités inférieures ou supérieures à GET sous estiment la valeur réelle du coût de la locomotion. Les praticiens doivent utiliser des protocoles de test plus appropriés, tels que des évaluations multiples, pour évaluer avec précision léconomie de la locomotion. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1356558 |