Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Serious game : une expérimentation en formation initiale (2020) |
Auteurs : | Frédéric Andre ; Michel Galaup |
Type de document : | Article |
Dans : | Kinésithérapie, la revue (Vol. 20, n° 219, Mars 2020) |
Article en page(s) : | p. 10-17 |
Note générale : | Doi : 10.1016/j.kine.2019.12.054 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Broncho-pneumopathie chronique obstructive ; Compétence ; Enquêtes et questionnaires ; Formation initiale ; Jeu sérieux ; Kinésithérapie (spécialité) ; Matériel d'enseignement |
Mots-clés: | Medicactiv® |
Résumé : |
Objectif
Nous souhaitons savoir si lutilisation des serious game (SG) en formation initiale de kinésithérapie amène une acquisition des savoirs théoriques, et interroger le ressenti des apprenants afin dévaluer limpact de cette modalité dapprentissage sur la motivation des étudiants. Méthode Trente-six étudiants ont utilisé un SG dans le cadre de la rééducation dun patient BPCO. Une évaluation des savoirs théoriques était réalisée par un QCM en pré et post modalité pédagogique. Lévaluation du ressenti des apprenants se faisait via un questionnaire en ligne suite à la séquence de SG avec 10 questions fermées et 3 questions ouvertes. Résultats Nous avons observé une amélioration significative des savoirs théoriques suite au SG (p Conclusion Ces résultats laissent à penser que lutilisation de SG en formation initiale permettrait de faciliter la mobilisation des savoirs théoriques spécifiques à une situation donnée. Ces derniers permettraient également de favoriser lapprentissage par le ressenti positif des apprenants. Niveau dévidence 5. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1354985 |