Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Comment travailler des activités graphiques avec des enfants polyhandicapés? |
Auteurs : | Diane De Vogeleer, Auteur ; Fabienne Labalue, Promoteur ; Lara Herinne, Promoteur |
Type de document : | Travail de fin d'études |
Editeur : | [S.l.] : ENCBW, 2018 |
Format : | 45 p. / ill. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | TFE - Instituteur préscolaire |
Résumé : |
La première partie de mon travail évoque mon vécu personnel et les différentes raisons qui mont donné envie denseigner ainsi que les rencontres et les moments décisifs durant ces trois années de formation. Pour my aider, jai décidé danalyser mon parcours personnel à laide du modèle de Paquay (2001).
La deuxième partie aborde tout dabord mon contexte de stage et le type denfants présents dans ma classe de stage. Jintroduis ensuite le sujet en expliquant quelques mots-clés et en expliquant comment lenfant apprend à maitriser le geste graphique en fonction de son âge. Dans la troisième partie, jénumère les différents exercices (sous forme de fiche outils) que lenseignant peut proposer aux enfants avec lexplication globale du sujet (comme la pression sur loutil, le contrôle oculo-manuel, etc.) de même que la description de lactivité, le matériel nécessaire, lintérêt et les limites/inconvénients. En conclusion, je décris le bilan de ma pratique, évoque limportance de linteraction avec dautres professionnels et propose quelques pistes de prolongement pour aider encore davantage lenfant polyhandicapé à maitriser le geste graphique. |
Accès : | Identifiez-vous avant d'accéder au document électronique |
Disponible en ligne : | Oui |
Département du TFE : | Instituteur préscolaire |
Documents numériques (1)
Ce document n'est visible qu'après identification
Diane De Vogeleer Adobe Acrobat PDF |