Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Accompagner la verticalisation dans ses dimensions symboliques et corporelles (2012) |
Auteurs : | Emeline Gillan |
Type de document : | Article |
Dans : | Thérapie psychomotrice et recherches (172, 2012) |
Article en page(s) : | p. 76-85 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Individuation ; Mouvement du corps ; SymboliqueAutres descripteurs Axe du corps |
Mots-clés: | horizontalité ; verticalité ; verticalisation |
Résumé : | Sur un plan symbolique, la verticalisation représente le processus par lequel lenfant quitte lidentification horizontale à la terre, symbole maternel, réalisant ainsi un premier acte fondamental dautonomie. La construction de laxe vertical en lien avec le contexte affectif de lenfant, participe de son individuation : de sa construction en tant quêtre. Laxe corporel révèle ainsi lhistoire personnelle. Au cours de ce processus, il peut y avoir des étapes qui nont pas été suffisamment intégrées et dont laxe porte linscription. Le travail corporel peut permettre douvrir un espace dexpérience. Le retour à lhorizontalité et lexploration des appuis, de même le rebond, relation ludique et dynamique à la terre, la prise de conscience du bassin comme centre moteur : toutes ces dimensions concourent à structurer une perception de laxe dans un sens plus conscient, à la fois libéré de certaines contraintes physiques, mais aussi permettant à lexpression de se révéler. Prendre en compte ces dimensions fondamentales permet daccompagner la verticalisation comme un processus vivant. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Thérapie psychomotrice et recherches. 172 (2012) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |