Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quelques raisons temporelles et spatiales du retour aux études des "décrocheurs" scolaires (2019) |
Auteurs : | Joël Zaffran ; Juliette Vollet |
Type de document : | Article |
Dans : | Enfances et psy (84, 2019/4) |
Article en page(s) : | p. 40-48 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Décrochage scolaire ; Temporalité |
Résumé : | Alors que les travaux sur le décrochage scolaire abondent, ceux sur le raccrochage des décrocheurs scolaires sont nettement moins nombreux. Cet article est une contribution à lanalyse des raisons pour lesquelles les décrocheurs scolaires raccrochent, autrement dit retournent à lendroit doù ils sont partis. Il cerne deux raisons : le temps et lespace. Il montre comment la décision de raccrocher intervient après un déclic, celui-ci marquant le passage dun temps circulaire à un temps linéaire, et pointe les incidences des ancrages spatiaux sur ce passage. Lanalyse interroge en dernière instance le temps précipité des mesures de remédiation active du « décrochage » scolaire car elles visent un raccrochage rapide dans la méconnaissance des principes temporels et spatiaux au fondement du raccrochage. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.cairn.info/revue-enfances-et-psy-2020-1-page-40.htm?contenu=article |