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Titre : | Les pratiques parentales, le désengagement scolaire des amis et le rendement scolaire chez les élèves du secondaire nés à Haïti et fréquentant une école en milieu défavorisé (2011) |
Auteurs : | Kristel Tardif-Grenier ; Isabelle Archambault ; Michel Janosz |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 40, n° 2, Novembre 2011) |
Article en page(s) : | p. 261282 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Difficulté scolaire ; Pauvreté ; Pratiques éducatives parentales |
Mots-clés: | désengagement scolaire ; adolescents haïtiens |
Résumé : | Les adolescents dorigine haïtienne provenant de milieux défavorisés sont particulièrement à risque davoir un faible rendement scolaire. Pourtant, peu détudes canadiennes se sont intéressées au vécu scolaire des élèves de cette communauté. La présente étude a évalué leffet modérateur de quatre pratiques parentales (règles parentales, aide aux devoirs, communication parent-école et soutien scolaire) sur la relation entre le désengagement scolaire des amis et le rendement en français dadolescents haïtiens. Cette étude longitudinale compte 467 élèves de secondaire I, nés en Haïti et fréquentant des écoles secondaires situées dans des milieux défavorisés de la région de Montréal. Les résultats ont montré que le désengagement scolaire des amis, les règles parentales, le soutien scolaire et la communication parent-école prédisent significativement le rendement scolaire. Toutefois, aucune des quatre pratiques parentales ne modère le lien entre le désengagement scolaire des amis et le rendement de lélève. Ces résultats mettent en évidence limportance de considérer les parents et les amis de lélève pour comprendre les difficultés scolaires des adolescents haïtiens provenant de milieux défavorisés. Il serait souhaitable que les programmes dintervention et de prévention visant à augmenter les chances de succès scolaire de ces jeunes impliquent leurs parents et leurs amis. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2011-v40-n2-psyedu04740/1061848ar.pdf |