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Titre : | Étude exploratoire des liens entre lidentité et limplication scolaire des jeunes de 18 à 24 ans en formation générale des adultes (2011) |
Auteurs : | Julie Marcotte ; Daniel Ringuette |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 40, n° 2, Novembre 2011) |
Article en page(s) : | p. 241260 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Concept du soi ; Gestion de soi ; Identité ; Jeune adulte (19-24 ans) ; Milieu scolaire |
Résumé : | Cette étude transversale examine les liens entre les ressources personnelles et sociales (capital identitaire et social), le développement identitaire et limplication scolaire auprès dun groupe de jeunes inscrits en centre de formation générale des adultes (FGA) au Québec. Les auteurs souhaitent ainsi identifier les variables qui contribuent à limplication scolaire et les différences possibles en fonction du genre. Largement étayé dans la littérature scientifique, le rôle-clé de lidentité et des actifs liés au capital identitaire et social sattarde de manière quasi exclusive aux milieux éducationnels postsecondaires. Par conséquent, nous connaissons peu de choses sur les apprenants qui ne suivent pas le cheminement éducationnel classique. La présente étude sintéresse donc à lassociation entre les variables identitaires et limplication scolaire auprès dun échantillon de jeunes fréquentant un Centre déducation des adultes (CEA). Les principaux résultats obtenus à partir dun échantillon mixte de 276 apprenants de 18 à 24 ans, montrent que les variables à létude contribuent effectivement à limplication scolaire de ces jeunes. Plus précisément, les analyses mettent en lumière le rôle prépondérant de lestime de soi et les liens significatifs que ce concept entretient avec dautres variables (lieu du contrôle et soutien familial). Elles révèlent également des différences significatives selon le genre en ce qui a trait à la contribution du processus identitaire sur limplication scolaire. Ces constats permettent quelques hypothèses explicatives et implications concrètes pour la pratique psychoéducative. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2011-v40-n2-psyedu04740/1061847ar.pdf |