Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'école, mode d'emploi. Des "méthodes actives" à la pédagogie différenciée |
Auteurs : | Philippe Meirieu |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : E.S.F., 2000 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7101-1454-3 |
Format : | 187 p. |
Index. décimale : | 37 (PEDAGOGIE) |
Descripteurs : |
HE Vinci Ecole ; Histoire ; Méthodologie ; Pédagogie |
Résumé : | Ce livre au titre un peu provocateur compte parmi les premiers ouvrages de Philippe Meirieu, universitaire de renom, auteur de nombreux ouvrages pédagogiques. Loin du jargon des spécialistes, le propos se veut "accessible et constructif". Le lecteur est invité ici à regarder l'école avec des yeux d'enfant, avec ceux de Gianni, "mauvais élève", "voyou", fâché avec l'institution scolaire. Quelle pédagogie est la mieux adaptée pour donner à tous les "Gianni" le désir d'apprendre ? La pédagogie Freinet ? La pédagogie institutionnelle ? La pédagogie par objectifs ? La solution du problème est plutôt à chercher du côté d'une véritable pédagogie différenciée dont Philippe Meirieu souhaite tracer les voies. Et ce n'est pas le moindre intérêt de l'ouvrage que de proposer aux enseignants des outils concrets pour différencier les itinéraires d'apprentissage. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
37 ME | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |