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Titre : | Le Processus didentification du défi adaptatif (PIDA) dans lévaluation psychoéducative (2012) |
Auteurs : | Daniel Paquette ; Joëlle Atlan |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue de psychoéducation (Vol. 41, n° 2, Novembre 2012) |
Article en page(s) : | p. 259270 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation ; Observation ; Psychoéducation |
Résumé : | Cet article a pour but de présenter le processus didentification du défi adaptatif (PIDA), une procédure dobservation essentielle en évaluation psychoéducative. Il sagit de circonscrire le défi adaptatif dune personne dans un contexte précis : à quoi doit-elle faire face, que doit-elle apprendre pour répondre à ses besoins compte tenu des conditions ambiantes. Cest précisément sur cette démarche que reposera le plan dintervention. Elle se déroule en six étapes : 1- choisir une centration dobservation; 2- décrire la séquence comportementale; 3- demeurer conscient de ses propres émotions ou jugements personnels suscités par les comportements du sujet observé; 4- formuler des hypothèses sur le comportement de celui-ci en lien avec ses propres besoins; 5- analyser la séquence comportementale afin de soutenir lhypothèse la plus plausible en tenant compte du contexte immédiat, des interprétations du sujet lui-même et des éléments connus du contexte global incluant son histoire de vie; 6- formuler le défi adaptatif. Lorsque le sujet ciblé est un psychoéducateur, le PIDA précise ce qui doit être amélioré pour parfaire lintervention en fonction des stratégies mises en place. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.erudit.org/fr/revues/psyedu/2012-v41-n2-psyedu04732/1061803ar.pdf |